Anti âge - la piste des télomères reste douteuse - je ne mets pas les 400€ par mois dans ces compléments alimentaires !

Un des lecteurs de ce blog m'a signalé les nouveaux compléments alimentaires pour stimuler la longueur de télomères.

Quelle est mon opinion de non scientifique ?

Le coût de ces compléments est de 400 euros par mois environ.

Pour ralentir mon vieillissement, je suis prêt à tout. Donc j'ai étudié.

Franchement, la piste est un peu moisie.

Les télomères qui ont offert un prix Nobel de médecine à la scientifique qui les a découvert il y a quelques années sont des marqueurs qui permettent de mesurer l'âge biologique d'un corps en comparaison avec l'âge administratif... Plus ils sont longs, plus l'espérance de vie est élevée.

Pour 500 euros environ, en faisant  une prise de sang et en l'expédiant à un labo, on obtient une évaluation de ses télomères. Il existe une dizaine de labos en Europe spécialisés dans ces analyses. 40.000 cellules pendant deux semaines sont analysées pour déterminer vos petits télomères chéries. Ils sont comparés à des bases de données et permettent de chiffrer votre état.

Stephen Maltin est un financier américain qui a breveté la machine qui fait ces analyses. Il a flairé le bon créneau celui là, celui des baby boomers angoissés et de leurs enfants non moins angoissés par l'optimisation de leur santé...
 
La question sur toutes les lèvres est ?
 
Est il possible de rallonger les télomères et ainsi espérer développer son espérance de vie ?
 
D'autres intervenants ont surfé sur ce créneau des compléments alimentaires. Grâce à la télomérase, une enzyme, il semblerait qu'on puisse stimuler la taille des télomères. La télomérase, c'est grosso modo du viagra pour télomère hahahahaha.
 
Certains scientifiques et pas des moindres, la tombeuse nobellisée des télomères, affirment que si on stimule trop, on accélère l'apparition de cancer (cerveau, peau...). Il existe une dizaine de produits qui font la promesse du rallongement des télomeres, tous classés dans le domaine des compléments alimentaires. jamais testés scientifiquement. En outre, je le répète, on sait modéliser une explosion nucléaire mais on ne sait pas modéliser aujourd'hui le vieillissement humain.
 
Certains tests montrent que les individus stressés ont des télomères plus courtes. Et, les sujets qui s'adonnent à une vie saine, c'est à dire, sport, bon sommeil et bonne alimentation, ne sont pas affectés par le stress et la réduction des télomères.
 
Rien de bien nouveau finalement.
 
Pourquoi je n'achèterais pas ces compléments ?
 
C'est la logique qui fait peur dans toute cette histoire. Imaginez qu'on découvre qu'un certain niveau de sucre dans le sang est corrélé à une espérance de vie plus longue. On créé alors un complément alimentaire à base de canelle pour redescendre au niveau adéquat le taux de sucre sanguin et on fourgue cette came sur le marché anti aging à un prix exhorbitant... La vérité, c'est qu'agir sur ce facteur de sucre sanguin ou de longueur de télomère n'a pas grand chose à voir avec l'espérance de vie et votre niveau de vieillissement. Je m'avance un peu, mais en toute logique, c'est le mode de vie qui impacte la longueur des télomères et non l'inverse...
 
L'histoire des télomères, c'est de la prévention, plus que du curatif. C'est une photo à un instant T qui dépend de notre comportement !
 
Cela a t il du sens que de vouloir les rallonger de manière fictive pour se donner bonne conscience ? Le tout en se faisant allégé de 450 euros par mois ?
 
Bof bof non ? J'ai plus confiance dans la restriction calorique et mon régime de jus de produits crus.
 
Charles Dereeper
Lu 3880 fois Dernière modification le vendredi, 26 septembre 2014 20:14

Voir tous les articles de Charles Dereeper