C'est choquant, mais c'est probablement l'une des seules solutions fiables pour perdre du poids

On est gros pour basiquement une principale raison : on mange trop de calories au delà du métabolisme de base.

Aucun mystère à pénétrer, mais un simple problème comptable que tout le monde évacue en niant sa présence.

Il est extrêmement compliqué de l'admettre. Vu le bourrage de crâne intensif que nous subissons de la part du corps médical, des bureaucrates et fonctionnaires en tout genre très souvent corrompus et de la toute puissante industrie agro alimentaire, il est devenu compliqué de penser par soi même au contact des signaux de son corps.

Le problème est encore plus ardu du fait que notre estomac est extensible et que la sensation de faim ou de satiété est un très mauvais indicateur.

Toutes les données du problème sont mouvantes. Si vous commencez à faire un régime en réduisant les calories, vous abaissez votre métabolisme de base en déclenchant des mécanismes de survie hérités de notre longue histoire humaine sur terre et nos manques et raretés alimentaires. Si vous poursuivez donc un régime assez longtemps (au moins 12 mois), votre métabolisme de base se ralentira. Du coup, le jour où vous recommencez une alimentation trop riche en calories, l'excédent sera supérieur à ce qu'il était avant. Donc tous vos anciens points de repère sont faussés !!!

Culturellement, nous ne sommes pour la majorité d'entre nous pas prêts à agir en conséquence. Pourtant, le seul moyen d'arrêter de se balader au fil de nos humeurs et de nos mensonges du moment, consiste à mesurer et quantifier.

Combien de calories j'absorbe par jour quand je maigris.

Combien de calories j'absorbe par jour quand je stabilise.

Combien de calories j'absorbe par jour quand je grossis.

Peser sa bouffe et quantifier les calories, c'est un truc de « grand malade ».

Mais, en quantifiant, on comprend rapidement à quel point, « on déconnait » et on se retrouve en mesure de corriger le tir en contrôlant vraiment ce qui se passe. Il est enfin possible d'obtenir un résultat concret en quelques semaines.

Lu 4582 fois Dernière modification le jeudi, 06 mars 2014 18:09

Voir tous les articles de Charles Dereeper