L'arme fatale contre le vieillissement réussi de la peau : le Rétinol

Parmi la multitude de produits anti-âge et soin de la peau, il y en a un qui se distingue, c’est le Rétinol. Cela n’a rien d’étonnant quand on sait que les dermatologues, chirurgiens et esthéticiens conviennent  que cet ingrédient miracle a le pouvoir de rendre la peau plus jeune et plus lisse. Que du bénéfice en somme !

 

Mais qu’est-ce que c’est exactement le Rétinol ?

Il est issu de la  carotène. C’est en fait de la vitamine A et c’est le précurseur naturel de l’acide rétinoïque.

Il est, avec la vitamine C, l’acide hyaluronique et les acides de fruits, l’ingrédient le plus efficace contre les rides et la perte de fermeté. Il agit en surface et en profondeur.

Mais il y a Rétinol et…..Rétinol !

Comment savoir lequel sera le meilleur pour stimuler la peau ?

En fait, il existe 3 niveaux de Rétinol. En voici l’explication :

 

1 Le plus bas niveau de Rétinol

Les produits contenant du Rétinol dit « hors cote » ou faible force, se trouvent dans toutes les pharmacies, parapharmacies et autre boutiques de beauté en ligne. En fait, ces formules de faible force convertissent lentement  dans la peau,  le rétinol en acide rétinoïque, le fameux ingrédient actif.

 

 

retinol vertical 145072633

 

La plupart des rétinoïdes sont disponibles sous forme de sérum, meilleure façon pour la peau de recevoir le produit.

Pour quel type de peau ce rétinol faible force ? Tous types de peau et pour celles et ceux qui veulent défier les premiers signes du vieillissement.

A utiliser en soin de nuit pour plus d’efficacité.

Par contre, il est déconseillé en cas d’acné grave et pour  les peaux endommagées par le soleil. Prudence, donc !

 

2 Le Rétinol de niveau médical

C’est le rétinol de niveau « moyen » que l’on trouve dans toutes les officines sans ordonnance. Contient une formule de qualité médicale mais qui convertit  également lentement le rétinol en acide rétinoïque.

D’après Sarah Burns-Eggenberger, auteure du Guide de sélection des produits, il semble y avoir moins de sécheresse et d’irritation avec cette formule dite de « niveau médical » car le produit n’est pas aussi concentré.

La plupart des Rétinol de qualité médicale sont disponibles en sérum, crème ou gel.

 

vitamin-a-palmitate-2pmk

 

Certains de ces rétinol ne contiennent pas toujours du vrai Rétinol mais plutôt du palmitate de rétinol, un ester de rétinol (corps gras résultant de l’action de l’acide sur un alcool avec élimination d’eau).

Voici un « truc » pour savoir si votre produit contient du rétinol ou du palmitate de rétinol : regardez la couleur du liquide, si c’est jaune, c’est du Rétinol !

Pour qui ce rétinol médical ? Pour celles et ceux qui peuvent tolérer une concentration  plus importante de la formule.

Déconseillé pour les peaux extrêmement sensibles. Pas d’imprudence donc !

A utiliser également de préférence la nuit, toujours pour plus d’efficacité.

 

3 L’option la plus forte

Vous l’aurez compris, la 3è option n’est disponible que sur prescription médicale.

Ces rétinoïdes donnent en général des résultats plus rapides (après 12 semaines de traitement environ) car ils sont fabriqués directement sous forme de l’acide rétinoïque.

 

retin-A

 

Le docteur Gregory Buford, chirurgien plasticien recommande « Rétin-A a été la norme pour le vieillissement de la peau, mais il est fort et beaucoup de gens ne peuvent pas le tolérer, il faut toujours l’utiliser lentement !« 

Pour qui ce super puissant Rétinol ? Pour les peaux acnéïques  et pour  celles et ceux qui veulent combattre durablement les effets du vieillissement de la peau.

Déconseillé aux peaux sensibles.

A utiliser la nuit pour plus d’efficacité !

 

736529

 

 

 

« A ses yeux, les rides de la vieillesse formaient les plus belles écritures de la vie, celles où les enfants apprendraient à lire leurs rêves ! »

Marc Levy  « Sept jours pour une éternité »

 

 

 

 

Lu 1414 fois Dernière modification le mercredi, 23 mars 2016 23:22

Voir tous les articles de Nicole