Témoins des années qui passent, les rides sont les marqueurs de notre vie. Craintes ou bien accueillies, selon les personnes, elles sont propres à chacun car elles sont dues à des causes génétiques et environnementales. Une équipe de scientifiques a fait une découverte révolutionnaire qui pourrait changer notre vie !
Petit rappel
Ce plissement de peau est en grande partie causé par l’exposition aux rayons ultraviolets qui dégradent les tissus.
Découverte révolutionnaire
A l’Université de Newcastle au Royaume Uniune équipe de scientifiques a fait une découverte qui pourrait avoir un impact important sur le développement de puissants cosmétiques ainsi que dans la lutte contre le cancer.
Les chercheurs ont étudié l’action d’une enzyme métabolique dans des échantillons de peau de 27 donneurs âgés de 6 à 72 ans. Ils ont constaté que l’action de cette enzyme trouvée dans les cellules de la peau, diminue à mesure que l’on vieillit.
Ils ont maintenant un biomarqueur spécifique pour le développement des traitements anti-âge et des produits cosmétiques qui peuvent contrer la baisse d’énergie des cellules de la peau.
Le complexe mitochondriale et le vieillissement
La plupart de nos cellules contiennent des mitochondries qui produisent de l’énergie.
La respiration cellulaire est un ensemble de réactions métaboliques qui se passe à l’intérieur des cellules.
Au cours du processus, certains électrons ne terminent pas le circuit complet de la chaine respiratoire cellulaire et s’échappent dans l’oxygène.
Résultat : Formation de superoxyde de radicaux libres, molécules liées à de nombreuses maladies ainsi qu’au vieillissement.
Vers de meilleurs produits anti âge
Cette découverte va ouvrir la voie à d’autres scientifiques pour développer de meilleurs produits anti âge, plus efficaces et surtout plus ciblés.
Il sera possible de trouver des produits adaptés à son âge et son type de peau ainsi que des traitements pour les parties du corps qui sont affectées par le vieillissement.
D’autres études sont bien sur nécessaires pour approfondir la compréhension sur le rôle de cette enzyme dans la santé de la peau et développer des produits pour lutter contre ce phénomène du vieillissement. Encourageant !