Les 10 meilleurs aliments pour stimuler son espérance de vie.

Nous sommes ce que nous mangeons ! Ce n’est plus un scoop, notre santé est dans notre assiette ! Stop à la dictature de la nourriture traitée et industrielle, cause de nombreuses maladies ! Pour vivre plus longtemps et en meilleure santé, choisissons les aliments les plus riches en aliments nutritifs et de préférence choisissons-les bio !

Faites passer, voici les 10 meilleurs aliments pour la longévité :

 

1 – Les crucifères

 

téléchargementbb

 

Ce sont les aliments les plus denses en nutriments. Capables d’activer le système de désintoxication naturelle du corps, d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses, de protéger les parois des vaisseaux sanguins.

Conseil : Mangez-les de préférence hachés, en jus ou mélangés, en tout cas, mâchez-les à fond, crus et cuits, tous les jours afin de profiter de leurs puissantes propriétés anti cancéreuses !

 

2 – Les légumes verts à feuilles

 

imagesvv

 

Aliments idéals pour le contrôle du poids, riches en vitamines B, diminuent le risque de crise cardiaque, AVC ou diabète.

Consommés en début de repas et de préférence en grande quantité, ils réduisent les calories provenant du reste du repas.

Afin de maximiser les avantages de ces légumes à feuilles, consommez-les avec des graines ou des noix, ce qui facilitera  l’absorption de caroténoïdes.

 

3 – Les noix

 

noixcc

 

Aliment faible en indice glycémique, source de graisses saines, de protéines végétales, de fibres, d’antioxydants, de phytostérols et de minéraux riches en nutriments : le must !

Manger des noix réduit  le cholestérol et est lié à une réduction de 35% de risque de maladie cardiaque.

N’oubliez donc pas de rajouter des noix hachées ou des amandes tranchées ou bien un mélange de différentes noix dans votre prochaine salade ! Des bienfaits au bout de votre fourchette !

 

4 – Les graines

 

shutterstock 172517303ww

 

Profil nutritionnel similaire aux noix, elles ont néanmoins plus de protéines et d’oligo-éléments.

Les graines de lin, chia et chanvre sont riches en oméga 3.

Lin, chia et graines de sésame sont riches en lignanes (substances végétales bénéfiques) qui protègent contre le cancer du sein.

Les graines de sésame sont riches en calcium et vitamines E, celles de citrouille sont particulièrement riches en zinc.

Conseil : De préférence à consommer crues ou légèrement grillées. Essayez les graines de lin ou de chia dans votre smoothie  quotidien !

 

5 – Les baies

 

iStock 000002981414Small-824x464PP

 

Rouges, bleues, noires, ces fruits riches en antioxydants sont parfaits pour le cœur. Anti cancer, excellents aliments pour le cerveau.

Une étude a montré que des participants ayant consommé quotidiennement des baies (bleuets ou fraises) pendant plusieurs semaines ont rapporté une amélioration de la pression artérielle, des signes de stress oxydatifs et du cholestérol.

Il existe aussi des preuves que la consommation régulière de baies pourrait aider à prévenir le déclin cognitif lié à l’âge !

 

baie gojiqq

 

Avez-vous essayé les baies de goji ?

 

6 – La grenade

Minceur-la-grenade-reduirait-la-sensation-de-faim exact441x300pp

 

Antioxydant, anti-cancer, excellent cardioprotecteur et actif sur le cerveau, voilà un fruit à privilégier !

Dans une étude, des adultes âgés ayant bu quotidiennement du jus de grenade pendant 28 jours, ont mieux réussi une tâche faisant appel à la mémoire par rapport à ceux qui avaient pris un placebo.

 

7 – Les haricots et autres légumineuses

téléchargementqq

Leur consommation quotidienne aide à stabiliser la glycémie, à réduire l’appétit et à protéger contre le cancer du côlon. Ils contiennent beaucoup de fibres solubles qui aident à réduire le cholestérol.

Manger  des haricots, des pois ou des lentilles deux ou trois fois par semaine diminue de 50%  le risque de cancer du côlon. Pas négligeable !

Elles sont variées, mettez-les à vos menus et choisissez vos préférées !

 

8 – La famille Allium

17521446-Diff-rents-types-d-oignons-comme-les-poireaux-oignons-oignon-et-l-ail-Banque-dimagenns

Oignons, échalotes, ail, poireaux, ciboulette, ces légumes protègent les systèmes cardiovasculaire et immunitaire, mais pas que ! Ils ont des effets antidiabétiques et anti-cancer (gastrique et prostate).

Conseil : Pour un meilleur bénéfice, consommez-les frais, coupés ou écrasés.

 

9 – Les champignons

 

mixed mushroomsaa

 

Consommés régulièrement, ils diminuent les risques de cancers du sein. Préférez  les champignons blancs et Portobello.

Multiples bénéfices pour la santé : effets anti-inflammatoires, activation accrue des cellules, prévention des dommages à l’ADN, ralentissement des cellules cancéreuses, blocage du développement des tumeurs.

Conseils : Les champignons doivent toujours être cuits ! Les crus contiennent une substance potentiellement cancérigène appelée agaritine, considérablement réduite par la cuisson.

N’hésitez pas à inclure les champignons blancs communs dans vos accompagnement et découvrez d’autres variétés comme le shiitake ou le reishi, plus exotiques !

 

10 – Les tomates

 

imageszz

 

Le lycopène, les vitamines C et E, le bêta-carotène, les anti-oxydants de flavonols, pour ne citer que ces nutriments trouvés dans la tomate !

Le lycopène en particulier, protège contre le cancer de la prostate, des lésions cutanées et des maladies cardiovasculaires.

Le lycopène est mieux absorbé lorsque les tomates sont cuites mais aussi, accompagné par des graisses saines telles que les noix.  À rajouter  sans modération dans vos salades de tomates.

Conseil : Utilisez toujours des bocaux en verre pour la conservation de vos aliments. Oubliez vos boites plastiques et leur lot de bisphénol A, perturbateur endocrinien !

 

« Que ton aliment soit ta seule médecine ».

Hippocrate (460- 370 av JC)

 

 

Lu 1953 fois Dernière modification le mercredi, 30 mars 2016 19:08

Voir tous les articles de Nicole