Un livre que tout le monde doit posséder – comprendre les mécanismes essentiels d'une alimentation saine – comment ça marche ?

 

Bonjour à tous ! Je reviens en très grande forme. Et il y a de quoi après cette soirée tofu...euh...pardon pour moi c'était fraises chantilly, le tofu non merci. D'ailleurs ma copine a crisé en disant que je ne mange rien, je suis un difficile. Rah lalalala ces bonnes femmes !

Pendant une semaine, tous les soirs c'était disputes sur disputes...comment un tofu peut nous rendre tout fou ? Une histoire de dingue je vous jure !

 

Heureusement, la situation s'est arrangée à l'heure ou je vous parle. J'ai désamorcé la bombe qui menaçait d'exploser.

 

Un petit tour chez ma mère pour prendre le thé... je lui conte mes aventures "conjugalinaires", elle me sourit et me répond vous avez encore tant de choses à apprendre tous les deux !

 

Sur le coup je suis resté stoic sans réaction. Après quelques secondes je la regarde attentivement... dans un soupir touchant presque au désespoir, je lui lance "Mais quel est ton truc pour manger si bien ? Comment fais tu pour être aussi belle à ton âge ?"

 

Elle me murmure "la première des choses c'est de savoir écouter son corps" puis elle ajoute "un organisme trop acide c'est comme une terre déjà morte... il n'y pousse plus rien"

 

Interloqué je m'esclaffe "comment ça ? C'est quoi ce délire de l'organisme trop acide ?"

 

 

Elle me rétorque "c'est tout simplement une des bases de la composante manger sainement... si le sujet t'intéresse, j'ai d'ailleurs un livre que tu devrais étudier... personnellement c'est ma bible, il s’appelle le grand livre de l'équilibre acido-basique de Anne DUFOUR et Catherine DUPIN aux éditions LEDUC.S"

 

Je lui dis "très bien vas me le chercher s'il te plait je le lirai chez moi, ça me donnera l'occasion d'en parler aussi à ma copine Mlle tofu"

 

Au revoir Maman, à la prochaine, je t'aime...

 

Au revoir mon fils adoré ! Prend soin de toi !

 

C'est ainsi que j'ai eu la merveilleuse chance de connaitre ce fabuleux ouvrage, le grand livre de l’équilibre acido-basique.

Ce livre vous permettra de comprendre les mécanismes essentiels si vous voulez manger mieux. En fait c'est très simple ; il y a des aliments basifiants d'autres acidifiants. Le but est de trouver l'équilibre à travers notre alimentation.

 

1. Il y a plus d'acidifiants que de basifiants

 

C'est le premier constat que nous pouvons faire. Ainsi est la nature des choses. Les aliments acidifiants sont bien plus nombreux que les aliments basifiants. Les viandes, charcuteries, fromages, produits laitiers ont un pouvoir acidifiant par exemple. Et dieu sait que beaucoup de personnes en mangent en quantité importante. Légumes et fruits ont des propriétés basifiantes, c'est pourquoi il sont très recommandés. On peut en manger à volonté par grandes fractions. Ce qui nous prouve que les 5 fruits et légumes par jour sont une véritable hérésie. En réalité, ce n'est qu'une propagande gouvernementale qui essaye de se donner bonne conscience.

 

2. L'association acido-basique au sein de l'alimentation

 

Finalement, l'idéal est de limiter notre consommation en protéines animales. En gros, il faut réduire l'acidité. Mais qui dit réduire l'acidité ne signifie en rien ne plus manger du tout des aliments acidifiants. En effet, il est nécessaire de trouver un équilibre. Différentes études ont été réalisées. Le résultat est unanime. Elles préconisent de consommer en moyenne 70% d'aliments alcalins (basifiants) et 30% d'aliments acidifiants.

Du coup, c'est là qu'intervient la notion de l'association acido-basique. A côté d'une viande, un produit laitier... bref un aliment acidifiant... il faut toujours en parallèle une matière basifiante, les légumes et les fruits sont les meilleurs éléments.

 

3. La pyramide alimentaire acido-basique

 pyramide alimentaire acido basique

Cette pyramide nous montre dans un ordre croissant, les aliments les plus alcalins à ceux les plus acidifiants. On remarque que les protéines animales et les sucreries font partie du top au niveau de l'acidité. Au contraire, l'eau, le thé, les légumes les fruits sont des aliments alcalinisants à favoriser.

 

4. D'autres secrets sont dans ce livre : en voici quelques uns :

 

Tout d'abord, l'ouvrage nous enseigne qu'il faut éviter de manger des céréales raffinées. Pourquoi ? Les substances raffinées sont pauvres en fibres et en minéraux. Cela nuit à l'équilibre acido-basique. Aussi cela retarde le passage du sucre dans le sang.

Qu'entend t'on par céréales rafinées ? Ce sont par exemple, les farines blanches, le pain blanc, le riz blanc, les pâtes blanches...

En ce qui concerne le sucre, évitez le sucre blanc au profit du sucre de canne, roux ou blond, le sirop d'agave ou la stévia.

Il est également très important de prendre une huile première pression pour une meilleure teneur en oméga 3. Préferez l'huile de tournesol mais surtout privilégier l'huile d'olive ou d'oléagineux.

Le livre contient bien d'autres informations, je ne peux tout vous évoquer en un édito. C'est une bible à elle toute seule! Elle contient des idées de repas, des recettes et de multiples conseils... huiles essentielles, et massages pour les plus coquins !

 

Ma conclusion :

 

Nous sommes ce que nous mangeons quelque part, le grand livre de l'équilibre acido-basique nous sensibilise. Une bonne hygiène de vie commence par une manière de s'alimenter "adéquate". Chacun de nous est différent, cependant il y a des grands principes inaliénables. L'organisme est une horloge biologique, il existe des lois universelles. Elles répartissent sur la balance les forces en jeux.

Les excès se traduisent souvent par des maux physiques. Le problème c'est qu'aujourd'hui nous ne savons pas ou nous savons mais n'arrivons pas à écouter notre corps et surtout répondre à ses besoins.

 

L'équilibre acido-basique est au cœur de la problématique "manger sainement". Il s'agit d'associer des aliments alcalins à 70% à d'autres acidifiants pour une part de 30 %. Choisir des aliments non raffinés donc de meilleur qualité est primordiale. Oublier ce qui est industriel et se tourner vers un mode de consommation alternatif, voilà le message à faire passer.

 

Grâce à ce livre, je me suis réconcilié avec moi même et ma copine me regarde d'une autre façon désormais. Bon j'avoue je suis toujours un mec imparfait, ce soir j'ai fait un repas pantagruélique acidifiant... j'étais seul ! Néanmoins, je compte bien me rattraper. Je brûle d'impatiente. J'attends le retour de ma demoiselle avec une ardeur dévorante. Autant vous dire que je pars confiant. Je pronostique une nuit torride. Rien de tel qu'un peu d'activité physique pour alcaliniser mon organisme, et le sien au passage !

 

Adieu les calories, adieu les amis ! Je suis tout feu, tout flamme ! 

 

De tout mon coeur, lisez ce livre si vous voulez partir sur les bases de l'excellence ! Maintenant j'y vais, c'est l'heure. A la prochaine fois pour de nouvelles aventures !

 

William Finck

Lu 4811 fois Dernière modification le mardi, 24 juin 2014 21:51

Voir tous les articles de William Finck