Une petite pilule pour vous aider à vous sentir jeune et avoir la patate malgré un âge avancé : Elysium Health

Si quelqu’un vient vous vendre une pilule à prendre une fois par jour qui, soi-disant, boostera votre énergie, améliorera la capacité de votre corps à réparer son ADN et vous permettra de vieillir en bonne santé, vous serez sans doute méfiants !

Mais si c’est Lenny Guarente du MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui vous le propose, vous pourriez lui apporter plus d’attention !

 

Le savant et la pilule

A priori, il était improbable de rencontrer Lenny Guarente dans le domaine des compléments alimentaires ! Il est  l’un des principaux scientifiques dans le monde à travailler sur le vieillissement et il est conseillé  par cinq lauréats du prix Nobel et deux douzaines d’autres chercheurs de haut niveau dans leur domaine.

 

téléchargementkkysil 1

 

Mais son implication dans le projet « Elysium Health » est née d’une frustration et  d’un espoir :

« Mon plus grand espoir est que nous puissions mettre à la disposition des gens quelque chose qui est actuellement indisponible et que cela aura un impact positif sur leur santé ! »

Offrir aux gens les résultats de ses recherches  dans un domaine en plein essor et rattraper en quelque sorte le temps perdu !

 

Il était une fois……

Tout commence par une conversation entre deux copains, Eric Marcotulli et Dan Almignada deux jeunes investisseurs dans le domaine des nouvelles technologies. Soucieux de leur santé, adeptes des salles de gym, ils savaient qu’ils ne pourraient pas arrêter le processus  de la vieillesse et empêcher les maladies qui l’accompagnent !

Marcotulli était conscient du potentiel et de l’opportunité du marché de l’antivieillissement. Google et son projet Calico Labs par exemple avait attiré son attention. Il avait étudié l’histoire de Sirtris Pharmaceuticals, qui, au milieu des  années 2000 travaillait à modifier le Resvératrol dans une forme plus puissante pour le breveter et le commercialiser comme médicament.

 

youtheory-resveratrol 1

 

Pour la petite histoire, Sirtis fondée par David Sinclair, un ancien de l’équipe de Lenny Guarente, a été acquis par le groupe pharmaceutique GlaxoSmithKline pour la  modique somme de 720 millions !

Mais revenons à notre histoire…Marcotulli, ancien étudiant d’une école de commerce,  pense alors que le Resvératrol, produit pionnier, n’est sans doute pas le seul à produire les mêmes effets et que le marché de l’anti-âge en est à ses balbutiements.

Il observe que les grandes sociétés comme Sirtris ou GSK (GlaxoSmithKline) sont contraintes par la FDA (Food and Drug Administration) à faire des essais cliniques avant toute mise sur le marché de nouveaux produits et cela peut prendre parfois plus d’une décennie !

 

Pourquoi attendre ?

Les deux entrepreneurs veulent adopter une nouvelle approche : vendre des produits naturels non modifiés, généralement pas brevetés et ne nécessitant pas l’approbation de la FDA. De nouveaux types de suppléments qui ne prétendent pas traiter une maladie spécifique mais simplement promouvoir le bien-être général.

 

fda-approved

 

Et c’est à ce moment de l’histoire que Lenny Guarente fait son entrée dans le projet !

Les trois co-fondateurs d’Elysium Health produisent leur première pilule qu’ils baptisent BASE. Grace à son site Web, la société propose aux consommateurs un approvisionnement d’un mois pour 50 ou 60 $ avec un abonnement mensuel.

« Si on y trouve que des avantages, cela n’a donc pas de sens d’attendre une décennie ou plus » a déclaré Guarente.

Guarente a utilisé ses recherches sur les « sirtuines », groupe d’enzymes impliqués dans le métabolisme cellulaire et la production d’énergie, pour fabriquer BASE.

Les chercheurs ont constaté que l’augmentation des sirtuines parfois induites par des régimes du type restriction calorique, pouvait prolonger la durée de vie des levures ou des souris.

Mais il y a d’autres composés naturels qui élèvent les sirtuines : le Resvératrol, déjà vendu comme complément alimentaire et un autre appelé NAD ! C’est l’un des co-enzymes les plus convaincants de la chimie liés au vieillissement. Sa présence dans le corps est directement corrélée avec le passage du temps. De récentes expériences ont prouvé son efficacité sur l’inversion du vieillissement.

 

imageskkkiiuy

 

 La pilule d’Elysium reproduit ce processus naturel. Elle contient également un composé proche du Resvératrol mais plus puissant et efficace, d’après Guarente.

 L’équipe d’Elysium insiste bien sur le fait qu’ils ne revendiquent pas la clé pour vivre plus longtemps ou pour prévenir de quelques maladies, non ! Pour l’instant, il n’y a aucune preuve que cette pilule le fera !

Le but est de permettre aux gens de vieillir en bonne santé avec plus d’énergie !

 

L’avenir des compléments alimentaires

L’inconvénient pour le moment est qu’ils ne peuvent pas breveter leur travail. De plus, certaines sociétés vendent déjà des suppléments composés des ingrédients de BASE et d’autres pourraient bien sur copier Elysium dès qu’ils présenteront leurs prochains produits !

 

images 1byzrl

 

Des investisseurs providentiels ont rejoint Elysium afin d’aider les chercheurs à proposer des produits de santé naturels scientifiquement validés et distribués sur le marché à travers les canaux traditionnels de la vente au détail.

Ces produits ne seront vendus que sur le site Web où Elysium peut contrôler la messagerie plus facilement que sur les rayons des magasins.  Ils parient sur la confiance et l’expertise scientifique pour faire la différence avec d’autres sociétés anonymes qui fleurissent sur le marché.

 

La confiance

images 2bklm

 

Elysium assure que ses produits seront tous purs et que les chercheurs feront leurs propres tests de sécurité. Au fil du temps, l’équipe espère recueillir également des données de retour de clients pour commencer à démontrer certains avantages à long terme au cours des mois et des années.

Le directeur de l’Institut de recherche sur le vieillissement à l’Albert Einstein College of Medicine, Nir Barzilai, est plutôt confiant quant à l’avenir de l’équipe impressionnante d’Elysium et de ses recherches.

Il les encourage à poursuivre le travail mais avance un bémol : si quelque chose se passait mal, cela engagerait le nom de Guarence et au-delà, tout le champ de la recherche, avec les conséquences que l’on imagine !

 

Un œil vers demain

102546 les-avocats-voient-l-avenir-en-gris-web-tete-0203717909085

 

Elysium pense déjà à d’autres produits pouvant toucher la santé du cerveau ou des muscles. Grâce à l’expertise de plus de 30 conseillers scientifiques, dont Eric Kandel spécialiste du cerveau et prix Nobel de médecine ou encore Tom Sudhof physiologiste cellulaire primé en 2013, Elysium espère étendre ses compétences.

Pour conclure, Stuart Kim, chercheur sur le vieillissement à l’Université de Stanford et consultant scientifique chez Elysium, explique :

 « La recherche sur la vieillesse et ses implications, a fait d’énormes progrès. Des dizaines de voies sont exploitables pour étendre éventuellement la durée de vie. Je pense que le public se situe environ 30 années derrière notre réflexion sur le vieillissement ! »

 

peop2

 

« Si la jeunesse est la plus belle des fleurs, la vieillesse est le plus savoureux des fruits. »

Anne Sophie Swetchine (Femme de lettres russe. 1782-1857)

 

 

Lu 1231 fois Dernière modification le vendredi, 18 mars 2016 18:54

Voir tous les articles de Nicole